Une startup québécoise révolutionne le monde du béton en inventant le premier béton dit "écologique" c’est à dire sans ciment !
La startup Carbicrete a su se distinguer, lors du concours international XPRIZE, par la création d’un béton sans ciment, grâce à un processus de séquestration du CO2.
Rappelons que la fabrication du béton traditionnel produit annuellement près de 5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Ce nouveau procédé consiste à remplacer le ciment par des scories d’acier issues de l’industrie sidérurgique et destinées à l’enfouissement. Celles-ci sont réduites en poudre et réagissent à un procédé de carbonatation par lequel l’injection de CO2 dans le béton humide entraine un durcissement des scories et les lie ensemble (3kg de CO2 non émis et séquestré / bloc de béton de 18kg).
Au-delà de l’aspect environnemental, l’utilisation des scories réduit le coût du béton, ce qui permet au secteur de la construction d’avoir accès à du béton « de qualité tout en demeurant économique. »
Il ne reste plus qu’à tester cette production à plus large échelle.
Source : Novae