C’est une première en France !
La ville de Lyon a conçu un parc urbain en plein cœur de la ville antiallergique et anticaniculaire.
Un véritable travail a été mené pour mettre en avant les services qui nous procurent la Nature en ville
Une important réflexion a été menée sur la palette végétale du parc en évitant l’implantation de végétaux à pollens allergènes ainsi que les résineux susceptibles d’attirer les chenilles processionnaires.
Cet espace vert est aussi un ilot de fraicheur, élément très apprécié lors des périodes caniculaires. L’ombre des arbres offre aux visiteurs un coin d’ombre et le jardin d’eau alimenté en eaux pluviale apporte lui aussi de la fraicheur.
Enfin, autour de cet espace de verdure, on y retrouve des aires de jeux pour les 2 à 12 ans mais aussi pour adultes avec jeux de boules, tables de ping-pong, des espaces réservés au sport et même un jardin partagé pour que les riverains s’initient au travail de la terre. De quoi permettre aux Lyonnais de passer un été en pleine forme et bien occupé.
L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a suivi de près ce projet et a mené une étude « Impact Santé ».
« Selon des recherches américaines, 1 euro investi en espace vert permet à la collectivité de gagner 7 euros, en retombées touristiques mais aussi en diminution des dépenses de santé !, rapporte Alain Giordano, adjoint au maire chargé du cadre de vie. Une autre étude scandinave chiffre à 340 euros par personne et par an les économies réalisées grâce aux espaces verts. »