Avancement de la campagne de recensemente à Toulon
La LPO PACA a publié les premiers résultats de la campagne de recensement des martinets noirs dans le centre ancien de Toulon (83).
Au 5 juin 2015, 29 sites de nidifications ont été identifiés.
Lire l’article
Le centre ancien de Toulon fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation et dans ce cadre de nombreux immeubles qui jusqu’alors abritaient des colonies de martinets noirs vont être démolis.
D’après les chiffres du Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), programme porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la LPO, la population française de martinets noirs (Apus apus) aurait diminué de 20% entre 2003 et 2013. Une des causes de cette diminution est la destruction des sites de nidifications dans le bâti ancien au profit de bâtiments nouveaux qui ne comportent pas d’anfractuosités propices à la nidification de cette espèce.
Recenser les sites de nidification dans le bâti ancien permettra à la LPO PACA d’évaluer l’impact de la démolition de ces bâtiments sur les colonies toulonnaises de martinets noirs. Elle pourra ensuite proposer à la mairie de Toulon des solutions pour aider les martinets à retrouver des sites de nidification en installant des nichoirs adaptés par exemple.
Martinet noir (Apus apus) ©Jean Bisetti