La ville de Toulon est engagée dans un grand programme de rénovation du cœur de ville. Ces travaux impliquent la destruction d’immeubles anciens qui accueillent des colonies de martinets noirs et de martinets pâles, deux espèces protégées par le Code de l’environnement et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009.
Afin d’éviter la destruction des colonies, la LPO PACA a lancé le 2 mai une campagne de recensement des sites de nidification dans le centre-ville ouverte à tous. Les bénévoles répartis en équipe vont arpenter les rues de Toulon, observer les martinets rejoindre les anfractuosités du bâti dans lesquels ils nichent afin de pouvoir noter leur emplacement. Ceux-ci seront communiqués à la mairie de Toulon qui a proposé de noter la localisation des nids dans les plans cadastraux afin de les prendre en compte lors des travaux à venir.
La LPO invite également les professionnels du bâtiment à commencer les travaux de réhabilitation des bâtiments par une expertise écologique préalable pour détecter la présence d’espèces protégées et trouver des solutions adaptées qui ne perturberont pas la reproduction de l’espèce.
Parallèlement à cette campagne, la LPO PACA sensibilise les toulonnais en organisant des conférences à ce sujet dans l’agglomération toulonnaise.