Le 19 décembre avait lieu la cérémonie de remise des labels EcoQuartiers co-organisée par le Ministère de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
A cette occasion, 147 projets ont été labellisés dont :
Il s’agit des projets :
C’est la première fois que sont labellisés des Ecoquartiers en étape 4 et à cette occasion, le Ministère les mets en scène dans une petite vidéo intitulée "Ecoquartier : chronique de vie"
La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Elle recouvre tous les aspects de l’aménagement durable : de la démarche de projet (gouvernance, pilotage, localisation du projet, évaluation, etc.), aux aspects plus techniques liés au cadre de vie et aux usages (mixité sociale, vivre ensemble, solidarité, santé et sécurité, densité, formes urbaines), au développement économique et territorial (mixité fonctionnelle, emplois, circuits courts, mobilité, etc.), ainsi qu’à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques (eau, biodiversité, énergie, déchets et adaptation aux changements climatiques).
Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte ÉcoQuartier, qui peuvent s’appliquer à toute opération d’aménagement durable. Depuis sa création en 2012, le label EcoQuartier a permis d’accompagner et de valoriser près de 500 opérations partout en France : 198 en étape 1, 106 en étape 2, 81 en étape 3. le nombre de logements construits ou rénovés atteint 174 864 dont 38 % de logements sociaux.
Télécharger le dossier de presse Label EcoQuartier 2017 daté du 21 décembre 2017