Le Conseil Economique Social et Environnemental veut relancer la dynamique Nature en Ville

Le Conseil Économique Social et Environnemental français, conscient de l’impact positif de la nature en ville sur la qualité de vie des citadins travaille à un avis sur le sujet.

Ce projet d’avis, sur la base d’un état des lieux de la situation, devrait évaluer les potentiels de la nature en ville et de ses fonctionnalités écologiques pour répondre aux défis actuels et futurs (changement climatique, pollution, disparition de la biodiversité, santé publique, artificialisation et habitat durable, etc.), ainsi que les freins et leviers à l’action. Ce travail fournirait des recommandations, qui pourraient être enrichies par des apports de conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), du Comité économique et social européen et l’étude d’initiatives existantes.

Pour cela, en février Luc Abbadie, le directeur de l’institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris mais également Florent CHAPPEL de la DHUP ou Gilles LECUIR de Natureparif ont été auditionnés par le conseil des sages.

Un avis du CESE sur la Nature en ville pourrait permettre de de relancer le Plan Nature en Ville.

Ce plan, plus précisément appelé « Restaurer et valoriser la nature en ville » avait été lancé par les ministères du logement et de l’écologie en 2010 pour concrétiser l’engagement 76 du Grenelle de l’Environnement.

Lire l’article du CESE

Nature en ville CESE

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina