Le Plan Bâtiment Durable a été créé en janvier 2009 par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) et le Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires (MLET).
Il dispose d’une équipe permanente à l’écoute de l’ensemble de la filière du bâtiment concernée par la mise en œuvre des objectifs de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.
Début 2015, Philippe Pelletier, le président du Plan Bâtiment Durable, a confié à Ingrid Nappi-Choulet, Yves Dieulesaint et Thibaud Gagneux le co-pilotage d’un nouveau groupe de travail intitulé « Bâtiment et biodiversité ». L’objectif de ce groupe de travail est de convaincre l’ensemble des acteurs des filières du bâtiment, de l’immobilier et de l’énergie que les enjeux liés à la biodiversité doivent être intégrées à toutes les étapes des projets de construction et d’identifier des démarches pour y parvenir.
Entre mars et juillet 2015, le groupe de travail a rassemblé des professionnels de la filières du bâtiment, des bureaux d’étude et des associations de protection de la nature qui ont discuté ensemble de démarches, expériences, savoir-faire et idées visant à développer les actions en faveur de la biodiversité dans le bâtiment.
Pour plus d’efficacité, le groupe de travail « Bâtiment et biodiversité a été divisé en 3 sous-groupes :
Bâtiment et Biodiversité in situ - à l’échelle de la ville ;
Bâtiment et Biodiversité in situ - à l’échelle du bâtiment ;
Bâtiment et Biodiversité ex situ - sur les sites de production des matériaux
Forte de son expérience sur la thématique biodiversité et bâti sur l’ensemble du territoire français (voir les actions des LPO PACA, Rhône, Isère, Vienne, Touraine... ) la LPO a participé à chacun de ces sous-groupes pour défendre la place de la biodiversité dans les projets d’aménagement et de construction.
Les 3 sous groupes rendent leurs copies le 22 juillet 2015 lors d’une plénière à Paris.