La population des moineaux parisiens en fort déclin

lundi 25 septembre 2017

La population de moineaux parisiens est en fort déclin à Paris. Entre 2003 et 2016, elle a chuté de 73%.

L’étude dévoilée le 18 septembre à l’auditorium de l’Hôtel de Ville par Centre Ornithologique d’Île-de-France (CORIF) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est sans appel. Entre 2003 et 2016, «  trois moineaux domestiques sur 4 ont disparu du paysage parisien »

Ces résultats sont le fruit d’une "Enquête Moineaux" menée depuis 2003 par les deux associations sur le modèle de celle menée à Londres et dans d’autres grandes villes d’Europe de l’ouest où les tendances sont similaires.
La méthodologie est simple : chaque année depuis 14 ans, en début de printemps, environ 50 observateurs bénévoles réalisent un protocole d’observation consistant à compter les moineaux durant 10 minutes en un lieu tiré au sort de manière aléatoire.

Cette baisse massive des effectifs est due à plusieurs facteurs et notamment la disparition des cavités sur les immeubles de plus en plus hermétiques et la raréfaction des espaces végétalisés.

Des solutions existent pourtant qui consistent à planter des arbres et buissons et à installer des nichoirs dans les espaces verts mais également sur les toits et façades des bâtiments et leurs abords. Des conseils précis sur ces aménagements sont décrits dans les guides Biodiversité et Bâti et Biodiversité et Paysage Urbain de la LPO.

Voir les fiches Biodiversité et Bâti

Sur proposition du groupe EELV, le Conseil de Paris avait voté le 27 septembre 2016 un vœu décrétant l’installation prochaine de nichoirs dans les espaces verts parisiens. Il s’était également engagé à prendre en compte cette dimension de la disparition des oiseaux dans le plan biodiversité 2017. L’ajointe chargée des parcs et espaces verts s’était engagée à sensibiliser les copropriétés et bailleurs sociaux pour que des précautions soient prises lors des opérations de rénovation ou des ravalements afin d’éviter qu’ils se déroulent pendant les périodes de nidification et que des espaces soit laisser pour permettre la nidification.
Espérons que ce type d’actions que la LPO défend depuis des années pourront inverser la courbe de population des moineaux dans les villes.

Télécharger le dossier de presse de la LPO :

Lire l’article de la LPO Ile-de-France

Lire l’article 2017 du Parisien à ce sujet
Lire l’article 2016 du Parisien à ce sujet

Lire l’article de Natureparif à ce sujet

JPEG - 2.5 Mo
Crédits : Fabrice Crozet

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina