Gestion écologique et projets participatifs - 2

28ème rencontre du Club U2B

Jeudi 10 juin 2021
Matinée - 9h30 - 10h30 Visite d’un Refuge LPO Collectivité, le Petite Ceinture, Paris
Après-midi - 14h - 16h - Visioconférence

Dans la lignée du 25ème Club U2B - Gestion écologique et projets participatifs, nous vous proposons un second Club pour approfondir ce sujet et pour fêter le Centenaire du programme Refuges LPO. Ce Club se déroule en deux temps. Il s’ouvre sur la visite d’un Refuge LPO Collectivité, le Petite Ceinture, à Paris et se poursuit par une après-midi d’échanges en visioconférence.

Comment impliquer les habitants, les collectivités et les entreprises dans la création et la gestion d’espaces végétalisés en ville ? Ces espaces contribuent-ils à la trame verte ? Des projets participatifs menés avec une diversité d’acteurs vous seront présentés lors de cette journée, près de chez vous et de l’autre côté de l’Atlantique.

L’ADIM Lyon et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes détailleront comment ils mettent en place les reconnexions biologiques avec les habitants du quartier Montchat à travers le réaménagement de l’ancienne Clinique Trarieux. L’objectif final est de renforcer la Trame verte, avec l’appui de la Ville de Lyon.

La ville de Pessac et la LPO Aquitaine nous apporteront leur témoignage sur la reconversion d’une plaine des sports en un espace de nature à Pessac.

Enfin, l’association Nature Québec, qui entretient des liens forts avec la DT LPO Aquitaine, nous fera voyager par leur programme Milieux de vie en santé.

Au plaisir de vous retrouver nombreux pour échanger et débattre !

Programme de la journée

Gestion écologique et projets participatifs - 2

Programme des visites

Paris, Refuges LPO Collectivité de la Petite Ceinture, XVème,
9h30 - 10h30
Visite commentée du site de la petite ceinture. 9 personnes.
Pascal Bonneau, guide conférencier de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement à la Mairie de Paris
Jean-Pierre Lair, chargé d’études - LPO Île-de-France

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina