L’équipe de la conférence comprend Karl Evans (président : Université de Sheffield), Prof Jon Sadler (Université de Birmingham), Kate Plummer et Niall Burton (BTO).
Le développement urbain est une des utilisations les plus transformatrices de terres par l’homme. Il domine déjà une grande partie de la planète, et les zones urbaines continueront à se développer rapidement, y compris dans les points chauds de la biodiversité. Cela pose d’énormes défis pour la conservation de la biodiversité et pour l’urbanisme.
L’urbanisation rapide des territoires pousse les chercheurs à étudier les stratégies d’adaptation des espèces. Les pressions de sélection sont extrêmes dans un contexte de perte d’habitat, de fragmentation des habitats, de pollution (bruit, chaleur, lumière, produits chimiques...). Les interactions biotiques sont modifiées par des agents pathogènes, des prédateurs et des proies nouvelles et les interactions avec les humains.
Comprendre comment la faune répond à la vie urbaine est devenue une priorité de la recherche mondiale sur la biodiversité, et l’ornithologie est à la pointe sur cette frontière de la recherche.
La conférence couvrira un large éventail de sujets :
Tendances urbaines de surveillance des oiseaux et de la population ;
Mécanismes qui structurent les communautés d’oiseaux urbains ;
Démographie des oiseaux en milieu urbain ;
Pressions urbaines et adaptation aviaire ;
Comportement des espèces (processus physiologiques et évolutifs) ;
Interactions homme-oiseaux ;
Perspectives d’avenir pour la gestion des paysages urbains.
Pour en savoir plus :
http://www.bou.org.uk/conference/urban-birds-2016/