Jeudi 17 octobre, l’association CIBI qui développe le label Biodivercity a organisé un événement pour présenter les 24 projets labellisés depuis la commercialisation du label en 2014.
La LPO, un des fondateurs du CIBI, a réalisé des inventaires des espèces présentes sur 3 des 24 projets immobiliers présentés, :
En effet, aujourd’hui, c’est le projet qui est labellisé et non le bâtiment une fois livré et il n’y a pas encore de suivis de la biodiversité prévus en phase exploitation. Et si le label Biodivercity permet de travailler dès la phase conception avec tous les acteurs du projet pour que la biodiversité soit prise en compte, il est tout de même nécessaire de vérifier que la réalité du terrain est à la hauteur de l’ambition des desseins d’architectes. Les espaces végétalisés sont vivants, ils évoluent et la biodiversité ambiante également. Il est donc nécessaire d’harmoniser les deux. Pour cela, il est indispensable de faire le suivi des aménagements (nichoirs, toiture végétalisée) afin de vérifier leurs pertinences et de pouvoir les adapter à l’évolution de la situation.
Télécharger le dossier de presse