Le 6 juillet l’interprofession Val’Hor a nominé 81 projets d’aménagements paysagers jugés remarquables pour le concours "Les Victoires du paysage 2016". Cette première sélection sera suivie cet été ou d’ici la fin septembre de visites techniques effectuées par un jury représentatif de l’ensemble des professionnels et acteurs influents de la filière du paysage. Les lauréats seront connus en décembre.
Parmi, les 81 nominés, 50 sont des collectivités :aménagements de centre-bourgs, requalifications d’espaces publics, transformation d’un parking ou d’un camping en écrins de verdure, extensions de cimetière, écoquartiers… Ces projets font la part belle à la la nature en ville et 10 dossiers ont été retenu dans la catégorie : espace à dominante naturelle.
Voir les images des paysages à dominante naturelle
Ces projets sont de beaux exemples de valorisation de la nature comme élément esthétique du paysage urbain. Il sera intéressant de savoir si ces éléments de nature ont également été choisi pour leur aspect fonctionnel : épuration de l’eau et de l’air, atténuation des bruits, rétention de l’eau, accueil de la biodiversité....