c’est le nom du nouveau site vitrine en matière de développement durable et de nature en ville, localisé à Onex en Suisse.
Ce projet se veut exemplaire à la fois en matière d’intégration de la biodiversité en milieu urbain mais aussi grâce à la démarche participative faisant appel aux élèves, apprentis et étudiants pour réaliser les aménagements sur cette toiture.
Le projet a démarré en 2015 avec le lancement d’un concours au sein de l’HEPIA, Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève. Par la suite, ce sont plus de 150 apprentis et 25 enseignants des filières Architecture du paysage, Gestion de la nature, et Agronomie qui ont dessiné les plans de cet espace. Les apprentis du pôle communication de
l’espace entreprise ont travaillé sur la page web dédiée aux projets et les apprentis des filières "polydesign 3D" et graphisme du CFPA se sont consacrés aux parcours pédagogique et de supports de communication. Les élèves de l’école primaire des Tattes ont aussi contribué à ce projet en aménageant l’hôtel à insecte avec des élements qu’ils ont récolté dans les boisements au alentour.
de la prairie sèche composée de fleurs locales
une marre temporaire
un hôtel à insectes géant
des nichoirs pour les hirondelles de fenêtre et d’abris pour les chauves-souris
une station météo. Ses données permettront de faire le lien entre les données météorologiques et l’évolution de la faune et la flore ;
panneaux solaires photovoltaïques (aide financière de l’office des bâtiments (DF))
Cet aménagement constitue un outil pédagogique exceptionnel au service du développement durable, un espace convivial pour ces usagers et naturellement un refuge pour la biodiversité.
Une courte vidéo a été réalisée sur ce projet (disponible sur le site République et Canton de Genève)
Retrouvez toutes les informations de ce projet sur la page dédiée à la toiture sur le site du développement durable