Le projet s’inscrit dans un contexte particulier, les 90 logements collectifs sont situés entre un boulevard et une voie de chemin de fer, sur un terrain en décaissé en zone inondable où aucune construction ne doit entraver la circulation de l’eau et qui doit être conservé comme bassin d’infiltration. Toute la surface du terrain peut se remplir jusqu’à 2 m de hauteur.
Les bâtiments sont nécessairement construit sur pilotis pour laisser passer l’expansion des crues. L’ensemble des bâtiments sont reliés par des passerelles qui permettent de circuler au-dessus d’un jardin proliférant et inaccessible.
Le centre du terrain a été modelé en un léger creux pour devenir un jardin de pluie qui sert de recueil pour l’infiltration des eaux de pluies et l’évaporation au travers des végétaux.
Ce jardin de pluie présente plusieurs avantages :
Régulation des eaux de pluie par l’infiltration et l’évapotranspiration
Gestion des pollutions notamment hydrocarbure par la végétation
Espace de biodiversité renforcé par la présence d’un habitat humide hétérogène (diversité d’essences locales) et l’inaccessibilité du jardin (tranquillité)
La végétation des noues évolue très vite. L’espace peut se fermer avec la colonisation d’espèces comme les Typhas (roseau à massettes), les Phragmites (roseau commun) et le Liseron. Il a été convenu de les entretenir par une gestion différenciée avec fauche tardive (et exportation des résidus de coupes) et enlever les végétaux morts pour éviter l’eutrophisation qui nuit à la diversité des espèces.
Présentation " Logements flottants, sur pilotis... ", Laurence JOUHAUD Paysagiste.
Réunion 12 - 8 juin 2016 « Les noues végétalisées, une opportunité pour la nature en ville »