93 : Ecoquartier La Pépinière de Villepinte

L’emprise du projet est une ancienne pépinière laissée à l’abandon. L’objet du projet est de créer des logements mais beaucoup d’efforts ont été faits en phase conception pour optimiser la biodiversité du site. Une première phase de diagnostic faune/flore/habitat réalisé par un écologue a permis d’identifier les enjeux biodiversité du site. Cette étude sera par la suite complété par un diagnostic "paysage" pour une meilleure intégration dans la matrice urbaine et les trame écologique verte.

Le plan Masse a été adapté en fonction des différents enjeu ce qui a conduit à la préservation de nombreux arbres dont certains déplacés vers une zone de l’emprise aménagée en pépinière temporaire. L’écureuil roux a été prise comme espèce cible car l’étude d’impact a mis en lumière la présence de cette espèce menacée et l’impact du projet immobilier sur son habitat.
Les logements ont été disposés autour d’un corridor écologique qui pourrait à terme relier un parc urbain et un parc régional si des solutions sont trouvées pour créer des passages au-dessus des grands axes routiers.
La création d’un prairie humide et d’un réseau de gestion des eaux pluviales à ciel ouvert permettent de gérer l’eau à la parcelle.

Gestion de l'eau à la parcelle
Gestion de l’eau à la parcelle
Crédits : Site Pépinière de Villepinte

Présentation « L’intégration de la ZAC de la Pépinière dans les continuités écologiques de Villepinte », Guillaume BIGOT, Grand Paris Aménagement

17ème réunion du club U2B « Le danger des façades transparentes et réfléchissantes »

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina