En pleine période de reproduction pour les oiseaux, la SNCF de la ville de Meudon avait prévu une opération d’élagage le long de la rue des Galons sur des espaces de végétation très dense composés de ronces et grands arbres.
Grâce à l’affichage de ce projet par la ville de Meudon, les habitants du quartier et plus particulièrement une association de défense de l’environnement, de l’esthétique et du cadre de vie du quartier du Val à Meudon appelé Val Horizon, a informé rapidement les services de la LPO pour intervenir auprès de la SNCF.
Les travaux d’élagage des arbres et haies en période de reproduction (avril à juillet) représente une réelle menace pour les oiseaux, exposant les œufs et poussins à la chaleur, la pluie, la poussière mais aussi les risques de prédation ou encore la chute des petits.
Grâce à l’action conjuguée de riverains, de la mairie, du responsable des espaces verts de la ville, du service Infra de la SNCF, de la LPO et de l’association Val Horizon, l’élagage a été reporté en septembre.
Retrouvez tous nos conseils sur l’entretien des espaces verts et la préservation de la biodiversité dans notre rubrique "Conseil de lecture"