Une toiture végétalisée et un revêtement de murs innovants
La ZAC Île Seguin-Rives de Seine est une opération d’aménagement de 74 hectares qui se déploie sur les anciens terrains des usines Renault à Boulogne-Billancourt, deuxième ville d’Île-de-France après Paris et pivot du pôle économique du Sud-Ouest de la capitale.
L’école des Sciences et de la Biodiversité construite dans le cadre de cette opération dans le quartier du Trapèze est un excellent exemple de bâtiment novateur qui marie élégance architecturale et innovation. Il accueille la biodiversité sur son mur d’enceinte et sur sa toiture.
Mur d’enceinte : le "mur habité"
A Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le groupe scolaire des sciences et de la biodiversité n’accueille pas que des élèves. Il héberge aussi dans ses murs des oiseaux, des insectes et des plantes. Saison après saison, la falaise artificielle qui pare l’extérieur du bâtiment sera colonisée de manière naturelle. Cette paroi minérale, lisse en partie basse pour éviter que les enfants ne l’escaladent, prend du relief en partie haute pour inviter les oiseaux à s’y percher et y nicher.
Elle est constituée de blocs préfabriqués en béton brut, empilés jusqu’à 27 strates et liés par un mortier. La longueur est variable, la hauteur fixée à 40 cm ou 80 cm, la ligne droite ou courbe. Des cannelures latérales favorisent l’implantation de végétaux et le ruissellement de l’eau. Isolés, ces blocs sont très simples. Combinés avec des retraits et des saillies, ils deviennent plus complexes et offrent une plus grande diversité d’accroche à la lumière et à la biodiversité. « Le processus de fabrication a été rationalisé et optimisé pour que les éléments ne soient ni trop petits au risque d’être trop nombreux, ni trop grands pour rester transportables », souligne Sophie Deramond, chef de projet à l’agence Chartier-Dalix Architectes. Un grutier et deux ouvriers sur une nacelle ont patiemment assemblé les 1436 pièces de cette façade puzzle qui ne nécessitera aucun entretien de surface.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Saem Val de Seine Aménagement.
Maîtrise d’œuvre : Chartier-Dalix Architectes. BET : EVP (structure), CFERM (fluides), F. Bougon (économie), F. Boutté (HQE), AEU (écologue), Biodiversita (biodiversité).
Entreprise : Bouygues ouvrages publics.
Surface : 6 766 m² Shon.
Coût de la construction : 18 799 869 euros HT.
La toiture végétalisée en libre évolution
La toiture de l’école est aménagée et laissée en libre évolution pour représenter la dynamique de végétation du sol nu à la forêt est également un lieu d’accueil de la biodiversité.
Audrey MURATET, écologogue chez Natureparif a réalisé un inventaire botanique sur le mur, au pied du mur et sur la toiture en juin 2016.
Cet inventaire lui a permis de dénombrer de nombreuses espèces spontanées :
Il serait bon de continuer cet inventaire pour comprendre de quelle façon la biodiversité va évoluer sur les différents aménagements.
Lire l’article de la ZAC Seguin-Rives de Seine
Présentation « A la découverte de l’école des Sciences et de la Biodiversité de Boulogne Billancourt », Sophie Deramond, Architecte Maitre d’œuvre pour l’Agence Chartier-Dalix et Elodie Renouard, Hello flore, Entreprise de jardin écologique.
16ème réunion du club U2B « Regards croisés sur l’intégration de la biodiversité dans les écoles »