La ville d’Etampes est située dans un environnement peu urbanisé et à proximité d’une réserve de Biosphère présentant de forts enjeux de biodiversité.
Des travaux de rénovations de la Grande halle-voyageur ont été entrepris en 2013. Le chantier s’est déroulé en 3 phases, s’étalant de mars 2013 à juin 2014.
En juin 2013, alors que les échafaudages et bâches des phases 1 et 2 ont déjà été mise en place, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) informe à la Direction Déléguée des Gares Transilien (DDGT) et l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de la perturbation de la nidification de Martinet noir sur ce chantier.
La LPO a par la suite demander l’arrêt des travaux et l’obtention par la SNCF d’une demande de dérogation auprès du Préfet de département.
Ces oiseaux ont pour habitude de revenir sur le même site de reproduction année après année mais ne pourront pas accéder aux parties occupées par le chantier. Afin de compenser cette perte d’habitat, des nichoirs artificiels ont été installés dans la partie libre en 2013 puis dans la partie libérée en 2014.
La LPO et l’ONCFS ont participé à la conception et à l’installation des aménagements ,18 nichoirs au total, et se sont vus récompenser de leurs efforts par la nidification du Martinet noir dans les nids artificiels.
Pour plus d’information
Vous trouverez plus d’informations dans le document suivant