82 - Restauration du pigeonnier de l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue

Fondée en 1144, l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue a été endommagée de nombreuses fois lors de guerre de religions. Devenue monument historique en 1875, elle a été ensuite restaurée et transformée en centre d’art contemporain.

JPEG - 73.9 ko

Une collaboration entre le CMN et et la LPO

En 2014, la LPO a signé un partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, entrainant la création des tous premiers Refuges LPO au sein de monuments historiques. Cette collaboration entre le monument et la LPO Lot a permis la signature du Refuge LPO de l’Abbaye de Beaulien en Rouergue en 2016.

Des projets de restauration pas chouette pour l’Effraie de clochers

La visite du monument par la chargée de mission LPO a permis d’alerter l’administrateur sur la nidification d’un couple d’Effraie des clochers, Tyto alba, dans l’ancien pigeonnier annexé à l’Abbaye alors que des travaux de restauration du pigeonnier étaient prévus

Pigeonnier de l'Abbaye de Beaulieu en Rouergue
Pigeonnier de l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue
Crédits : Stéphanie Plaga
Effraie des clochers dans le pigeonnier de l'Abbaye de Beaulieu en Rouergue
Effraie des clochers dans le pigeonnier de l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue
Crédits : Stéphanie Plaga

A la suite de cette découverte, l’équipe de la LPO Lot a réalisé une surveillance de la nidification de cette chouette. 7 œufs ont été dénombrés, ce qui a permis d’estimer la date la plus tardive d’éclosion des œufs puis d’envol des poussins.
Une fois la saison de reproduction terminée, les travaux ont pu débuter et l’accès au pigeonnier a été fermé en attendant la fin des travaux.

Poussins d'Effraie des clochers dans le pigeonnier de l'Abbaye de Beaulieu en Rouergue
Poussins d’Effraie des clochers dans le pigeonnier de l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue
Crédits : Stéphanie Plaga

La Chouette, quant à elle, continuerait à nicher à proximité du pigeonnier. Espérons qu’elle revienne au pigeonnier une fois les travaux terminés pour une nouvelle nichée.

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina