La biophilie, définie comme l’attrait inné de l’homme pour le vivant et les systèmes naturels par le biologiste Edward O. Wilson, pousse les hommes à redoubler d’imagination pour intégrer la nature dans notre société. De nombreuses études internationales révèlent les effets positifs de la végétalisation dans les espaces de travail et notamment sur la concentration et la mémorisation.
La productivité des salaries augmente de 8% et leur bien-être de 13% lorsqu’ils travaillent dans des bureaux agrémentés de plantes et éclairés en lumière naturelle (enquête menée par Interface auprès de 3.600 employés de bureau en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark, en Suède et à Dubaï). Et les capacités de concentration et de mémorisation s’accroissent de près de 6% lorsque l’attention des salariés se focalise sur une image de jardin (un toit végétalisé, en l’occurrence, étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology, en juin 2015).
Jardin de Gally, entreprise spécialisée dans le paysagisme, a très bien intégré ce concept en travaillant sur un espace de travail extérieur végétalisé immergé dans la verdure appelé « La Fabrique fertile ». Ce nouveau concept de jardin-démonstrateur des Jardins de Gally, a remporté le Trophée Daum de la création paysagère, dans le cadre de l’événement
Jardins, Jardin aux Tuileries.
Ce projet fut salué du jury et décrit comme "un concept fort, au coeur des attentes des citoyens pour l’intégration de la nature à leurs lieux de vie et de travail. La fabrique fertile propose de nouvelles innovations techniques et d’usages. Tout le monde parle de biophilie. Les Jardins de Gally en donnent ici un exemple concret et vivant. Le sens du projet, qui remet la relation Homme-nature au coeur des villes, a fait l’unanimité".
La "Fabrique fertile" regroupe un bureau ergonomique intégrant le végétal appelé "Bureau fertile" qui s’intègre dans une terrasse végétalisée composé d’une serre et d’un jardin offrant une mini-promenade. Le tout est associé à une fresque de Street-Art signée Yakes, à l’extérieur, s’oppose à la tenture végétale intérieure.
Ce concept a séduit le groupe Bouygues (Bouygues Energie & Service) , qui l’a adopté dans l’immeuble Challenger, son siège social de Guyancourt (Yvelines).
Retrouvez plus d’informations sur ce projet sur le site Jardin de Gally