Le renouvellement urbain du Val Fouré est un projet de grande envergure ayant débuté dès les années 1990. Le Val Fouré, localisé à l’ouest de Paris sur la commune de Mantes-La-Jolies, est un quartier résidentiel de près de 52 ha inscrit ZUP (Zone à urbaniser en priorité).
Une succession d’événement (dégradation du bâti, émeute, déficit de trame viaire, taux de chômage élevé) accentue le déclin de ce territoire jusqu’à la fin des années 90.
Pour redonner vie à ce quartier, la ville de Mantes-La-Jolies a mis en place ce projet de renouvellement urbain du Val Fouré, qu’il délègue à l’Etablissement public d’aménagement Mantois Seine Aval (EPAMSA). Concernant la maîtrise d’œuvre urbaine, l’atelier Albert Amar et l’Atelier de l’Ile sont engagés pour l’aménagement des espaces extérieurs sur les quatre quartiers de l’EcoQuartier.C’est le bailleur IRP qui s’occupera de la conception des résidentialisations avec AIP 3A architectur et Espace Libre.
La labellisation Ecoquartier n’a jamais été un objectif à atteindre quand le projet a vu le jour tout simplement car il n’existait pas en 1995. La ville de Mantes-la-Jolie a candidaté pour deux raisons : obtenir une reconnaissance de la qualité environnementale du projet et attirer des investisseurs privés. La labellisation a été obtenue en 2015 sur la partie Nord du projet alors que la partie sud, moins avancée, est encore au stade de l’engagement pour la labellisation.
La désimperméabilisation des espaces publics était une volonté forte pour ce projet ; l’objectif étant de favoriser l’infiltration et l’évapotranspiration des eaux pluviales limitant ainsi les rejets d’eaux pluviales dans le réseau et par conséquent les risques d’inondations.
Pour remplir cet objectif, le choix s’est porté sur les darses paysagères ou bassin écologique, l’avantage étant de filtrer et stocker l’eau. Ainsi l’eau pluviale est acheminée à travers ces 3 bassins équipés de roseaux avant de rejoindre les nappes phréatiques.
De plus, ces bassins peuvent aussi se reconvertir en parcs une fois sec en été.
En plus de ces aménagements spécifiques, plusieurs autres actions ont été réalisées comme la création d’un parking paysagé composé d’un jeu de dénivelé avec une trame plantée, l’implantation de gazon sur les places de stationnement libre ou encore des noues d’infiltrations.
Retrouvez toutes les informations sur l’Ecoquartier Val Fourré sur le site Ekopolis