75 : Le Carré Suffren à Paris : 1er immeuble labellisé Biodivercity en phase exploitation

L’immeuble de bureaux Carré Suffren qui occupe une surface de 25 000 m² et est situé au pied de la Tour Eiffel. En 2009 il a été entièrement restructuré par la Foncière des Régions et est le 1er projet en phase exploitation a avoir reçu la labellisation BiodiverCity©.

Ce label évalue et exprime la "performance écologique" des bâtiments autour de quatre axes : la stratégie biodiversité, le projet et l’architecture écologique, le potentiel écologique du projet par rapport à son contexte, et enfin les aménités, c’est-à-dire les services rendus par la nature pour le bien-être des usagers.

Acteur de l’immobilier tertiaire, Foncière des régions a choisi Carré Suffren en 2015 comme site pilote pour déployer ces aménagements avec l’expertise d’un écologue (condition sine qua non pour obtenir le label). Deux milles m2 d’espaces verts existants ont été repensés selon un projet baptisé "jardins vivants". Murs végétalisés, gites à chauves-souris pour accueillir cette espèce très présente autour du site, hôtels à abeilles sauvages, prairies fleuries avec gestion différenciée (sans pesticides ni engin mécanique), sont venus remplacer les pelouses tondues de l’immeuble. Le tout pour recréer des écosystèmes favorables à certaines espèces mais aussi être en adéquation avec la biodiversité alentour.

Co-propriétés et bureaux sont de plus en plus en demande pour faire entrer la nature dans les espaces de vie et de travail. Mais cela ne signifie pas que les citadins sont prêts à accepter n’importe quelle esthétique ou à cohabiter avec n’importe quelle espèce de faune et de flore. A Carré Suffren, un travail collaboratif en amont avec les locataires et propriétaires de l’immeuble a été nécessaire pour l’acceptabilité de ces aménagements dont les citadins ne sont plus coutumiers

Lire l’article source et voir la vidéo d’Actu Environnement

Télécharger le communiqué de presse de la Foncière des Régions :

JPEG - 19.1 ko

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina