75 - Expérimentation de paillage longue durée en massifs d’arbustes

Le laboratoire agronomique de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Mairie de Paris a souhaité identifier l’impact sur le sol de paillages longue-durée en massifs d’arbustes dans le Fruticetum de l’École du Breuil (Bois de Vincennes).
Sur 10 parcelles, 1 parcelles n’a pas été paillée (témoin) et 9 parcelles ont été paillées avec chacune des 9 produits organiques testés (Broyat d’élagage frais ou composté, Feuilles d’arbres, Déchets de tonte, Broyat de sapin de Noël, Écorces de pin, Coques de cacao, Paillettes de lin, Fibralgo).

Les paillages ont été appliqués avec une épaisseur de 12 cm sauf pour les déchets de tonte et les paillette de lin qui ont été appliqué en une couche de 6 cm. Parmi les nombreuses mesures qui ont été faites ont été étudiés la biomasse microbienne, le rendement microbien, la population des lombriciens, et la respiration basale (détermination de la consommation d’O2 ou de la production de CO2 par la faune microbienne du sol)

Résultats :

- Sujet à d’importantes fluctuations, le nombre de lombrics est très faible pour les coques de cacao, les écorces de pin et... le témoin.
- Le nombre de lombrics diminue fortement en présence de broyat 3 mois et fibralgo et assez nettement avec broyat frais, déchets de tonte, écorces de pins et feuilles de ligneux.
- La masse de lombrics progresse dans 1 seule situation (broyat de sapin). Dans 4 cas, il diminue nettement (broyat 3 mois, déchets de tonte, feuilles de ligneux, Fibralgo)

- La biomasse microbienne est toujours supérieure au témoin

- Le rendement microbien (BM/C) tient à la qualité des matières organiques et/ou aux conditions de milieu. Les résultats médiocres pourraient résulter d’une anoxie (déchets de tonte) ou d’une sécheresse (paillette de lin) ou...

Vers de terre ou lombrics, au service de la fertilité des sols
Vers de terre ou lombrics, au service de la fertilité des sols
Crédits : Pixabay
Conclusions :

Suivant leur capacité à fournir de l’humus, des sels minéraux et à se décomposer plus ou moins rapidement, chacun des produits testés peut présenter un intérêt – limité dans le temps – pour améliorer ou corriger certains comportements du sol. Il est donc important de choisir le type de paillis en fonction du type de sol, ce qui suppose de connaitre le sol.


Présentation « Retour d’expérience de la ville de Paris sur un essai de paillage longue durée sur des massifs d’arbustes », François NOLD, DEVE, Paris

Réunion 7 - 18 mars 2014 / Le sol vivant en ville

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina