Le cimetière de la Loyasse, crée en 1807, est le plus ancien cimetière de Lyon. Considéré comme le "cimetière des riches" à Lyon, ce site accueille les nombreuses grandes familles lyonnaises ainsi qu’une grande partie des noms qui ont marqué l’histoire de la ville de Lyon. Ainsi ce cimetière est rapidement devenu un lieu de recueil mais aussi de promenade dominical pour les curieux d’histoire.
Localisé près d’un des plus importants coteaux boisés au cœur de Lyon, le cimetière s’étend sur près de 12 ha ; on y retrouve à la fois des espaces verts très entretenus avec de grands arbres et des zones de prairies. De part sa localisation et sa mosaïque d’habitat, le cimetière de Loyasse présente un fort potentiel d’accueil pour la biodiversité.
Les cimetières sont des lieux de recueillement et il reste difficile de mettre en place une gestion écologique pour des raisons essentiellement culturelles. Pourtant les mentalités ont évolué petit à petit et depuis 2008, l’utilisation des produits phytosanitaires a été abandonnée par la ville de Lyon dans l’entretien des espaces publics au profit de méthodes alternatives (lutte biologique, paillage,désherbage manuel et mécanique…).
Dans le but de formaliser ses objectifs de gestion en lien direct avec sa politique environnementale, la Ville de Lyon s’est rapprochée de la LPO Rhône afin de bénéficier de son expertise, de ses recommandations d’aménagement et de gestion écologique, mais également pour accompagner et valoriser la démarche, et classer l’ancien et le nouveau cimetière de Loyasse en Refuge LPO.
Ainsi un partenariat a été signé en 2016 entre la LPO Rhône et la ville de Lyon afin de labelliser le site en Refuge LPO, ce qui a amené à réaliser un premier diagnostic faunistique afin de se renseigner sur l’état des lieux avant l’application des préconisations de la LPO Rhône.
Ce sont près de 31 espèces d’oiseaux, 3 espèces de reptiles, 4 espèces de mammifères et de nombreux insectes qui ont été observés lors des inventaires faunistiques du site.
A la suite de ce diagnostic, la LPO Rhône a préconisée un certain nombre d’actions de gestions en faveur de la biodiversité. De la simple installation de nichoirs pour les oiseaux à la gestion écologique des prairies, en passant par la potentielle création d’une petite mare naturelle, la LPO a pensé à tous les aménagements et actions favorables pour accueillir la biodiversité.
Retrouvez plus d’informations sur le Refuge LPO - cimetière de Loyasse.
20 minutes : Loyasse, premier cimetière de France à devenir un refuge pour la faune
Le Parisien : Quand un des plus vieux cimetières devient un refuge pour oiseaux
LyonPlus : Le cimetière de Loyasse terre d’accueil des oiseaux