59 : La maison des gardes à Rieulay

Les huit gardes départementaux du secteur du Douaisis, Valenciennois, Cambrésis, qui gèrent 550 hectares d’espaces naturels sensibles (ENS), se sont installés en 2013 dans un bâtiment situé au pied du terril des Argales à Rieulay (59).
Aujourd’hui, ce site ENS de plus de 100 ha requalifié en 2006 en espace naturel par l’Établissement Public Foncier (EPF) du Nord-Pas-de-Calais.

Le Département du Nord a financé ce bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) d’un montant d’1,6 million d’euros qui présente de nombreuses qualités écologiques. Le site est cogéré par la ville et le Département.

Bruno Popieul, l’architecte lillois qui a conçu le projet explique qu’il a voulu faire une maison presque démontable conçue comme un bâtiment BBC + (Bâtiment Basse Consommation). La structure du bâtiment est en bois et l’isolation est en paille. Il intègre une toiture végétalisée. Le chauffage est au bois et les eaux usées sont épurées sur place (roselières). Le bâtiment est bas, intégré dans les frondaisons paysagères. C’est une sorte de ferme au carré contemporaine, avec une organisation centrale.

Un effort a été fait pour intégrer la biodiversité au bâti : des nichoirs à chouettes et divers passereaux ont été intégrés au bâtiment, les chauves-souris ont la possibilité de coloniser certaines parties de combles et les murs devraient permettre l’installation des abeilles solitaires (osmies…).
Une mare a été creusée et les gardes ont créé des bancs et des fagotages pour les clôtures. La technique du fagotage a permis de valoriser des matériaux locaux (bouleaux sur terril) et de créer des des barrières plus naturelles et plus intégrées au paysage.

C’est l’écologue Guillaume LEMOINE, employé alors par le CG 59 qui a conseillé l’architecte pour la mise en place des aménagement pour la faune dans les murs et sur la toiture végétalisée.

Toiture évégtalisée de la maison des gardes
Toiture évégtalisée de la maison des gardes
Crédits : Guillaume LEMOINE
Accueil de la faune sur la Maison des Gardes
Accueil de la faune sur la Maison des Gardes
Crédits : Guillaume LEMOINE

Auteur : Delphine MORIN, LPO

Sources :

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina