56 : Les arbres pour le climat de Bretagne Sud Habitat

Bretagne Sud Habitat mobilise les communes du Morbihan pour le climat et la biodiversité

Depuis 2015, Bretagne Sud Habitat mobilise les communes du Morbihan pour le climat et la biodiversité.

logo BSH

Pour cela, le bailleur social s’est investit avec beaucoup d’énergie dans la campagne lancée en 2015 par la LPO et la Fondation Yves Rocher pour planter des arbres pour le climat à travers la France comme réponse aux changements climatiques.

Campagne un arbre pour le climat
Campagne un arbre pour le climat
Crédits : LPO France

Voir le site de la campagne Un arbre pour le climat

En effet, comme le prouve l’étude Vegdud publiée en septembre 2014, l’arbre est l’infrastructure verte la plus efficace pour réguler le climat en ville.

Télécharger l’étude VEGDUD

BSH qui souhaitait sensibiliser le plus grand nombre des 11 000 foyers résident dans son patrimoine locatif a réussi à convaincre 33 communes de s’associer à cette démarche. Plusieurs manifestations intergénérationnelles se sont déroulées fin 2015, animées par BSH avec le soutient de la LPO Morbihan.

  • Ainsi, à Séné, dans l’agglomération de Vannes, en partenariat avec Vannes Agglo, la commune et les habitants de la résidence concernée, BSH a planté un arbre fruitier dans un jardin partagé.
    Lire l’article U2B sur la plantation d’arbres à Séné (56)
  • Sur la commune de Grand-Champ, une quinzaine d’arbres a été plantée en partenariat avec différents établissements sociaux : un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), une crèche, un collège...
  • A Pontivy, les locataires de la résidence Clémenceau à Pontivy ont planté un arbre en présence du maire, du directeur général de BSH et de représentants du Conseil Départemental et de la LPO Morbihan.

Voir les actions de BSH à Silfiac, Séné, Vannes, Arzon, Quiberon, Ploemer...sur la carte des arbres pour le climat

Voir l’article du Pays Gallo sur la plantation à Ploermel

Plantation à Ploermel, 8 octobre 2015
Plantation à Ploermel, 8 octobre 2015
Crédits : Les infos du Pays Gallo

Fort de ces succès, BSH souhaite continuer à s’investir pour le climat aux côtés de la LPO dans le cadre de la future COP 22.

Affaire à suivre !

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina