Depuis plusieurs années, une colonie d’Hirondelle de fenêtre s’est installée au collège St- Louis de St-Jean-Brévelay (56) avec près d’une vingtaine de nid située au dessus des fenêtres de 2 bâtiments.
Grâce à l’initiative d’un ancien professeur de collègue, Yves THORON, et avec l’aide du délégué LPO Morbihan, Bruno TANDEAU de MARSAC, des gouttières ont été installées afin de recueillir les fientes d’hirondelle.
A la mi-avril, avant le retour de migration des hirondelles de fenêtre, les deux bénévoles ont posé plus de 160 m de gouttière le long des deux bâtiments malgré les quelques difficultés de terrain (fort déclivité).
La pose de gouttière n’est pas le seul dispositif pour protéger les fenêtres et les murs ; des planchettes en bois peuvent aussi être fixées sous les nids afin de recueillir les fientes d’oiseaux. Elles peuvent être installées au cas par cas (si il y a peu de nids d’hirondelle) ou bien sur toute la longueur du bâtiment comme c’est le cas à Fontaine-le-Comte (86) suite à une rénovation de façade. (pour plus d’informations)