54 - Jardin thérapeutique au CHU de Nancy

L’association Jardins & Santé a été créée il y a 10 ans en 2004 du constat de la réticence des établissements médico-sociaux français à avoir des jardins. Ils ont voulu ouvrir des « healing gardens ».

Le CHU de Nancy traite de difficultés cognitives et comportementales avec une orientation gériatrie et neurologie.
Le Dr. Thérèse Jonveaux publie énormément sur les jardins et la maladie d’Alzheimer. Des questionnaires ont été réalisés pour évaluer l’impact des Jardins à But Thérapeutique (JABT) sur les patients et le personnel médical.

Il en est ressorti que :
- Les soignants sont très sollicités nerveusement dans ce genre de métier et apprécient beaucoup les JABT.
- Les patients en ressentent de l’apaisement : amélioration de l’humeur, endormissement plus facile. Les personnes qui avaient peur d’aller dehors sont attirés par le jardin, il peut y avoir des peurs : ex : les autistes ont peur de toucher la terre. Ce sont les résultats très positifs de l’enquête qui ont convaincu le personnel de l’hôpital de l’utilité du JABT.


Présentation « Retour d’expérience sur les bienfaits des Jardins à But Thérapeutique (JABT) et du jardinage sur les personnes handicapées par des maladies cérébrales. », Anne CHAHINE, présidente de l’association Jardins & Santé

4ème réunion du club U2B "Les aménités environnementales"

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina