La gestion des eaux pluviales à la parcelle est devenue une question essentielle pour préserver les ressources en eau, mais aussi limiter les risques d’inondations et de pollution dans un contexte d’imperméabilisation croissante des sols.
Sinbio, ingénieur écologue dans la gestion des eaux et des milieux aquatiques, a travaillé sur l’aménagement de bassins artificiels destinés à recevoir les eaux de pluies.
La palette végétale choisit est composée d’essences aquatiques locales adaptées pour filtrer et faire circuler l’eau jusqu’à la rivière réceptrice. Les roseaux ont été utilisés pour filtrer, des zones plus profondes ont été aménagées, elles présentent une température intéressante pour le développement d’une microfaune aquatique (analyses en cours...).
Le profil des bassins est hétérogène avec des banquettes peu immergées à pente douce, des alternances de buttes sèches et mares, des roselières et et des zones de haut fonds.
Une passerelle a été réalisée pour permettre au public de découvrir l’ouvrage.
L’apparition d’espèces locales comme les peupliers, les saules, les cornouillers sanguins sont systématiquement enlevés afin de conserver l’utilisation première du site.
Des espèces à fort enjeux à l’échelle régionale ont d’ores et déjà été observées telles que le Criquet noir-ébène, l’Hirondelle des fenêtres, Faucon crécerelle, le Bruant des roseaux...
Ce projet montre qu’il est possible d’intégrer le volet biodiversité sur ce type d’ouvrage en travaillant en amont du projet et en veillant à implanter des essences locales.
Présentation « Végétalisation et gestion des eaux de surface dans la ZAC de Bezannes. », Grégoire JOST, Sinbio
Réunion 8 - 3 juin 2015 / Biodiversité en ville et changements climatiques