49 - Restauration du logis royal du Chateau d’Angers

Le Château d’Angers, un habitat idéal pour la faune cavernicole

Le château d’Angers , forteresse médiévale de 3,2 ha dans la ville d’Angers, constitue un milieu idéal pour l’accueil des oiseaux dit cavernicoles, leur fournissant anfractuosités, fissures et creux pour se cacher et se reproduire.
Le bâti ancien, les boisements et les multiples jardins et bassins du Château offrent des habitats variés et propices à l’accueil de la biodiversité au cœur même de la ville d’Angers.
Pourtant, ces accès sont parfois limités par la pose de grillage « anti-pigeon » qui interdit l’accès à toute la faune sauvage.

Tour du Chateau d'Angers
Tour du Chateau d’Angers
Crédits : CMN

Quand la restauration des monuments historiques intègre la biodiversité

La LPO a travaillé en étroite collaboration avec le CMN afin de ré-ouvrir l’accès des tours sud du château à la faune sauvage et d’aménager des nichoirs à martinet noir dans les remparts. Dans le même temps et suite à l’incendie du logis royal, un nichoir à faucon crécerelle y a été intégré sans pour autant dénaturer l’aspect du bâti.

Logis royal
Logis royal
Crédits : CMN
Intégration du nichoir à Faucon crécerelle au logis royal
Intégration du nichoir à Faucon crécerelle au logis royal
Crédits : Olivier Loir

Pour renforcer le potentiel d’accueil de la faune sauvage, d’autres nichoirs à oiseaux (martinet, mésanges), mangeoires, abreuvoirs mais aussi chiroptières et gîtes à chauves-souris ont été installés sur l’ensemble du site.

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina