La société IZUBA Énergies a construit un bâtiment exemplaire pour son siège et ses bureaux près de Montpellier, sur l’Ecoparc de Fabrègues (34). Les travaux se sont déroulés en 2014 et les locaux ont été occupés début 2015.
Lire l’article de Construction 21
Les points forts du projet sont : une structure en bois, une isolation avec de la paille issue de la production locale, l’utilisation de terre paille et de briques de terre crue fabriquées grâce à de la terre locale.
Le chauffage et le rafraîchissement sont assurés par un système innovant de pompe à chaleur géothermique puisant l’énergie dans deux sondes à 100m de profondeur. Une installation solaire photovoltaïque en toiture assure la production d’électricité.
Malheureusement, il n’y a pas de récupération des eaux de pluie, le concepteur ayant estimé que le régime pluvial méditerranéen (précipitations concentrées sur une très courte période de l’année en automne) et la très faible utilisation en arrosage ne le justifiaient pas.
Des efforts ont été faits pour limiter l’artificialisation du sol puisque la surfaces de parking est en grande partie perméable pour favoriser l’infiltration et lutter contre le ruissellement des eaux de pluie.
La végétation a été utilisée sur environ 14% de la parcelle comme une "infrastructure verte" permettant de rafraichir le bâtiment :
La végétation a également été employée pour offrir des aménités environnementales aux usagers du bâtiment :
Découvrir le jardin méditerranéen d’Izuba
Des étourneaux sont spontanément venus occuper des ouvertures laissées non intentionnellement sous la toiture pour y faire plusieurs nichées d’étourneaux les deux premiers printemps.
Malheureusement, en raison des désagréments occasionnés par les oiseaux (déjections sur la façade), la majorité des ouvertures ont été bouchées pendant l’hiver. Cependant, quelques passages sont encore accessibles ce qui a permis en 2016 un accueil plus discret et acceptable (2 ou 3 nichées). Izuba Energies n’a pas prévu de limiter cet accueil et la LPO Hérault s’est proposée pour les aider à gérer la présence des étourneaux par quelques aménagements simples.
Nous espérons que ce bâtiment exemplaire sur beaucoup d’aspects le deviendra également pour la cohabitation avec la biodiversité !
Plus d’informations sur le site d’Izuba
Auteur de l’article : Delphine MORIN : delphine.morin@lpo.fr