Patrimoine bâti et Biodiversité
Comment le patrimoine urbain concourt à la préservation de la biodiversité ?
Projet proposé par l’association Pétronille et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) d’Aquitaine soutenu par la Mairie de Bordeaux
Dans les parcs et les jardins, la Nature idéalisée et façonnée par l’homme fait partie intégrante du paysage urbain. Elle peut prendre aussi des formes plus spontanées : entre les pavés de la chaussée, sur les berges des rivières, sur nos bâtiments, faune et flore cohabitent avec les activités humaines et ce depuis des siècles. L’aménagement de nos villes a un impact évident sur la biodiversité urbaine.
De nombreuses espèces végétales et animales sont parvenues à s’adapter aux modifications engagées par la main de l’homme en trouvant dans les villes et à leurs abords des milieux de substitution.
L’association Pétronille et la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Aquitaine souhaitent mettre à profit leurs compétences respectives pour réinterroger la place de la biodiversité dans la construction historique de la ville. Le projet soutenu par la Mairie de Bordeaux propose au public des circuits urbains associant des approches environnementale et patrimoniale.
Chaque visite, accompagnée d’un guide naturaliste et d’un guide patrimoine sera l’occasion de présenter le paysage urbain (l’architecture, la voirie, le mobilier urbain…) dans sa relation avec la biodiversité, afin de mesurer l’impact sur la faune et la flore de nos manières d’ « habiter la ville ».
Différents thèmes abordés pour découvrir le paysage urbain tout au long de l’année :
Les oiseaux à l’abri du Patrimoine au Parc Rivière
Les clochers de Bordeaux attirent-ils encore des chauves-souris ? Sortie crépusculaire sur la rive droite de Bordeaux : quartier de la Bastide et le Parc aux Angéliques
A la rencontre de la Chouette hulotte au Parc Bordelais, sortie crépusculaire.
La chapelle néogothique du Crous et le jardin des Douves
Le cimetière de la Chartreuse
En deux ans, près de 500 participants ont été sensibilisés à l’existence de la biodiversité en ville et de sa relation étroite avec le patrimoine bâti.
Ce projet permet le décloisonnement des approches culturelles et naturalistes par la collaboration de deux structures différentes. Il fidélise un public local qui revient à chaque sortie et ainsi lui permettre d’avoir une meilleure connaissance de son lieu de vie. A travers ces circuits urbains, l’ambition des deux associations est de mettre en lumière les initiatives existantes pour préserver et favoriser la biodiversité en ville.
Retrouvez toutes la programmation de ces sorties sur le site internet de la LPO Aquitaine : http://lpoaquitaine.org/ et celui de l’association Pétronille : http://www.petronille.org/