Alixan est une commune de la Drôme qui présente un beau patrimoine historique et notamment un rempart, classé monument historique. Celui-ci présentait des désordres qui nécessitaient une intervention d’urgence
Débuté en mai 2007, les travaux de restauration ont été effectués sous la direction d’Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historiques et Mickael Chaix, architecte.
La LPO Drôme a participé au projet afin d’aider à préserver les colonies de martinets noirs, espèce protégée qui avait trouvé refuge dans les remparts. Elle a accompagné les architectes et l’entreprise de construction pour que soit créés dans les remparts des cavités. L’entrée à ces cavités sont de 5 cm de diamètre pour que les martinets puissent y entrer mais pas les oiseaux plus grands comme les pigeons. Elle a également aidé les services techniques de la commune a installer des nichoirs provisoires le temps des travaux pour que les martinets ne désertent pas les remparts.
Opération réussie puisqu’au printemps 2014 les martinets ont investi les espaces qui avaient été créés pour eux !
La coopération entre la commune maitre d’ouvrage, le maître d’œuvre des monuments historiques, l’entreprise de construction Jacquet et la LPO est donné en exemple par les services du département comme une belle réussite.
Le Dauphiné Libéré, 23 mai 2014
Retrouver l’article dans la presse