13 : Création du prototype de ferme urbaine La Marcotte à Gardanne (13)

L’Institut Marseillais Inspire (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société) en coopération avec le pole éco-design du Lycée d’enseignement général et technologique agricole de Valabre à Gardanne (13) a conçu un prototype de ferme urbaine avec le maitre d’œuvre designer : Yannick Le Guiner.

L’inauguration a eu lieu le vendredi 20 mai 2016 au lycée agricole de Valabre.

Lire les articles

La Marcotte est une structure en bois hors sol d’une surface modulable allant de 60 à 200m2 et d’une valeur de 84 000 euros :

  • qui rend des services écologiques (traitement des eaux de pluie, dépollution de l’air, recyclage des déchets organiques, îlots de verdure et de fraicheur) ;
  • qui peut accueillir le public venu se former, partager, échanger ;
  • qui héberge une ferme urbaine capable de produire en circuit court des fruits et légumes sains et savoureux, des champignons, des œufs, du miel, etc.

Cette structure réversible s’implante sur une surface totale allant de 400 m2 à plus de 2.500 m2, afin de répondre aux besoins et contraintes du marché : types des sols, surface disponible, environnement urbain, apports locaux, etc.. de 400 m2 à plus de 2.500 m2.
Sa réversibilité permet d’envisager une utilisation temporaire sur un terrain dédié à un projet urbain, pendant la période de gestation de celui.

La Marcotte
La Marcotte
Crédits : Institut Inspire
La Marcotte
La Marcotte
Crédits : Institut Inspire
La Marcotte, détail
La Marcotte, détail
Crédits : Institut Inspire
Intérieur de La Marcotte
Intérieur de La Marcotte
Crédits : Institut Inspire

Lire le dossier de presse

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina