Thème : les aménités environnementales
Lieu : locaux LPO du Parc Montsouris, Paris XIV
Total des présents : 13 organisations pour 16 personnes
La quatrième réunion du Club U2B s’est tenue le mardi 17 juin 2014 dans les locaux de la LPO à Paris au Parc Montsouris de 10h à 16h30.
Participants :
16 personnes ont assisté à la quatrième réunion du Club U2B et ont représenté 13 structures : 2EI, Cemex, CSDF (Consortium du Stade de France), DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages), Elan, EPADESA (Établissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche), Gally, Gecina, Greenaffair, LPO France, LPO Isère, UNEP, Vinci Construction.
Discussions de la matinée
Les discussions de la matinée ont porté principalement sur les 3 fiches techniques du Club U2B : la fiche de positionnement, la fiche « Végétalisation des bâtiments », la fiche « La biodiversité à l’échelle de la planification territoriale » rédigées et présentées par Steve LE BRIQUIR de la LPO Isère qui ont été largement commentées par les participants. Steve a également présenté son nouveau guide technique qui sera publié à l’automne et qui s’intitule "Biodiversité et espaces publics".
Carine BREMOND Responsable Relations Presse de la LPO a présenté le plan de communication du Club est Delphine MORIN, Coordinatrice du Programme National Urbanisme Biodiversité et Bâti (PNU2B) à la LPO a présenté l’« Agenda de la nature en ville ».
Ateliers de l’après-midi :
Le thème des ateliers de l’après-midi était "Aménités environnementales" pour lequel sont intervenus Anne CHAHINE, présidente de l’association "Jardins et santé" et Jordy STEFAN, doctorant en psychologie du Laboratoire CRPCC-LESTIC de l’Université de Bretagne Sud, mais également Steve et Olivier LEMOINE d’Elan.
La conclusion de ces ateliers semble être que les Aménités apportées par l’intégration de la biodiversité dans la ville sont un argument majeur pour les acteurs de la protection de l’environnement mais que la recherche à ce sujet, notamment en France, en est encore à ses balbutiements et que plus d’efforts devraient être investis dans la recherche.
Nota Bene : Tous les commentaires et questions qui ont accompagné ces présentations sont disponibles dans le compte-rendu de la réunion.