Trame verte urbaine

Depuis plusieurs années, le réseau écologique est devenu une notion clé de l’écologie du paysage. La biodiversité est aujourd’hui menacée par une fragmentation des espaces favorables aux déplacements des espèces liée à l’urbanisation, les infrastructures, des pollutions, des pratiques agricoles intensives...

Pour préserver la biodiversité, il ne suffit pas de protéger des îlots d’espaces naturels, mais il est nécessaire de créer un maillage vert du territoire.

Grâce au Grenelle de l’Environnement, les réflexions sur les réseaux écologiques ont été renforcées : la création de la Trame verte et bleue sur le territoire national est une des mesures phares pour lutter contre le déclin de la biodiversité.

De nombreuses collectivités se sont aujourd’hui engagées dans une réflexion autour du maillage vert et bleue de leur territoire. Les méthodologies varient avec l’échelle de réflexion, entre le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) porté par les régions et l’État et les études communales pour une prise en compte dans les plans locaux d’urbanisme (PLU).

A l’échelle du milieu urbain, la question de la connexion des espaces de nature semble complexe. L’espace urbain constitue, à priori, un milieu défavorable à la faune et la flore spontanée. Il s’agit souvent d’espaces qui répondent au besoin de la population en termes de espace de repos, de loisirs,etc. Ces espaces de la nature en ville répondent à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la ville (cadre de vie, éducation à l’environnement, imperméabilisation du sol, stockage de CO²...). Mais comment ces espaces peuvent-ils apporter une plus-value écologique afin de rendre la ville plus accueillante pour la biodiversité ?

Un programme de recherche impliquant cinquante chercheurs a été mené de 2009 à 2012 financé en grande partie par l’Agence nationale de la recherche « Villes durables ». Ce programme visait à évaluer comment cette infrastructure verte peut contribuer à la conception d’une nouvelle urbanité.

De nombreuses initiatives locales très diversifiées existent, de la requalification de quartier à la mise en place de voies vertes. Le contexte local et l’implication de la population sont des éléments importants à prendre en compte.

Des questions importantes se posent lors de projets de trame verte urbaine :

  • Quelle nature favoriser ?
  • Comment organiser l’espace urbain afin de créer une connectivité de l’espace de nature ?
  • Comment faire accepter des espaces de nature par la population ?

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina