2016, Trame Verte et Bleue - Bilan technique de la cohérence interrégionale, nationale et transfrontalière

La Trame verte et Bleue [1]est un outils destiné à enrayer la perte de biodiversité en limitant le phénomène de fragmentation des habitats. L’objectif est de restaurer les réseaux de milieux naturels et plus particulièrement les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques permettant les échanges entre ces zones à fort potentiel biologique.

Cette politique se décline à différents échelles : nationale, régionale et locale.

  • Au niveau nationale, un document-cadre intitulé « Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques » fixe des grands principes et objectifs de la politique TVB. Il liste également plusieurs enjeux nationaux et transfrontaliers, scientifiques et techniques (au départ appelés « critères de cohérence »), portant sur des espèces, des habitats naturels et des grandes continuités écologiques d’importance nationale.
  • A l’échelle régionale, la Trame verte et bleue se traduit par l’élaboration et la mise en œuvre de Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE) copiloté par l’Etat et la Région.

La phase d’adoption des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) étant achevée, le Service du patrimoine naturel du Muséum National d’Histoire Naturelle a participé à la réalisation de bilans techniques sur l’élaboration de ces documents portant sur la prise en compte des enjeux de cohérence issues des Orientations Nationales et sur la cohérence interrégionale et transfrontalière des TVB.

Chevreuil européen, Capreolus capreolus

Lire l’article sur le site SPN-MNHN

Télécharger les bilans sur la Prise en compte des enjeux de cohérence issus des Orientations nationales

Télécharger les traitement de la cohérence interrégionale et transfrontalière
par les régions

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina