La Trame Verte et Bleue (TVB) est une action phare du Grenelle de l’environnement afin d’enrayer l’érosion de la biodiversité à travers l’identification, la préservation et la restauration des corridors écologiques (maillage écologique entre les différents réservoirs de biodiversité)
L’équipe pilotée par Urban-Eco a réalisé une étude sur les maillages écologiques (aussi appelé Trame Verte et Bleue en zone Urbaine) de la communauté d’agglomération Plaine Commune. Elle propose une méthodologie claire d’identification de corridors potentiels sur un territoire urbanisé.
Cette démarche s’organise sous forme d’une méthodologie pluri-disciplinaire du territoire, structurée en trois phases successives (diagnostics/croisement &hiérarchisation/suggestions) , et une phase transversale de concertation.
Diagnostic écologique : Identifier les réservoirs de biodiversité et lignes de corridors écologiques à différentes échelles.
Diagnostic paysager : Identifier les grandes structures paysagères qui font l’identité de l’intercommunalité à deux principales échelles :
Diagnostic des projets en cours : Identification des projets d’aménagements en cours susceptibles d’impacter la TVBU
Diagnostic des pratiques : Identification et caractérisation des sociotopes (Espaces de nature d’usage c’est à dire la planification des espaces de nature vers des questions d’usages)
Une fois les informations des quatre diagnostics croiser, s’en suit la phase de discussion avec les partenaires de la maîtrise d’ouvrages. Des cartographies de préconisations et de hiérarchisations sont proposées
Grâce aux séances de travail avec les élus du territoire, des actions peuvent proposées,avec par exemple l’intégration des ECN dans les documents d’urbanisme (Scot, PLU) ou encore la la rédaction par exemple de fiches outils adaptées au cas d’étude.
Tout au long de cette succession de phase, il est nécessaire de s’appuyer sur une concertation multi-acteurs. C’est grâce à l’intérêt des élus et des locaux que la TVBU devient concrète. Cela nécessite :
des visites de terrains ;
des ateliers territoriaux ;
des comités des partenaires ouverts aux associations locales, aux partenaires
institutionnels et aux territoires voisins ;
la mise en place de comité technique ;
La présentation aux élus.
Pour plus d’information concernant la méthodologie détaillée de la mise en place d’une Trame verte Urbaine sur la communauté d’agglomération Plaine Commune, nous vous invitons à lire les documents suivants :