2014, écosystèmes urbains et flore des espaces pollués urbains

Guillaume Lemoine travaille comme écologue à l’Etablissement Public Foncier Nord - Pas-de-Calais et s’intéresse à divers sujets relatif à la biodiversité, notamment à la place de la nature en ville.
Créés par l’Etat ou les collectivités à partir de 1968, les EPF sont les outils du recyclage foncier. Après leurs missions historiques sur les friches industrielles (Normandie, Lorraine et Nord – Pas-de-Calais), ils interviennent aujourd’hui principalement pour permettre aux différents territoires d’avoir du foncier disponible pour favoriser la construction de logements.

Guillaume Lemoine nous propose deux thématiques complémentaires.

La première présente l’écosystème urbain comme on pourrait le faire avec un écosystème naturel (sa faune, sa flore, son sol, ses cycles de matières, d’eau et d’énergie, son climat...).

  • De la nature en ville à l’écologie urbaine : la compréhension de l’écosystème urbain peut-elle nous aider à concevoir des villes plus vertes et plus riches en biodiversité ?
    Téléchargez la publication

La seconde propose de découvrir la biodiversité des espaces fortement pollués. Sur des terres urbaines et périurbaines, l’industrie métallurgique du Nord - Pas-de-Calais (production de zinc et/ou de plomb) a permis à des écosystèmes devenus riches en plomb, zinc et cadmium de sélectionner une flore particulière formant des végétations digne d’intérêt : les pelouses calaminaires"

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina