En janvier 2016 la LPO et l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) ont publié une plaquette sur les pièges mortels que constituent les poteaux creux pour la faune.
Cette plaquette explique que les cavités verticales, de plus de 5 cm de diamètre, aux parois lisses sont des pièges mortels pour des milliers d’animaux : oiseaux, petits mammifères, batraciens ou reptiles.
Par exemple, chez les oiseaux, les espèces cavernicoles à la recherche d’une cavité pour nicher (chevêche d’Athéna, effraie des clochers, mésange bleue, mésange charbonnière, choucas des tours, rouge-gorge familier, rouge-queue noir…) ainsi que certaines espèces des champs et des prairies qui utilisent les clôtures comme perchoir (Alouette des champs, Tarier pâtre, Bruant proyer, bergeronnettes…) peuvent tomber dans l’étroitesse d’un tuyau sans pouvoir déployer leurs ailes, ni s’agripper aux parois lisses pour en sortir.
L’issue est toujours la même : l’animal piégé meurt de faim et d’épuisement.
Pour réaliser cette plaquette, la LPO a mobilisé son réseau de structures locales dans toute la France pour mener une enquête visant à recenser les différents types de cavités dangereuses.
Les résultats de l’enquête montrent que les cavités dangereuses sont très fréquentes sur les poteaux creux (non obturés et installés en position verticale) : poteaux téléphoniques, poteaux de clôture, poteaux de filets paravalanches anti-éboulements, poteaux de supports publicitaires, panneaux de signalisation, poteaux de fil à linge, cheminées (surtout inutilisées et même condamnées), gouttières.
Sur les chantiers de construction ou d’entretien le principal danger sont les cavités créées par les piles de parpaings, ou les plots de circulation. Les oiseaux s’y glissent pour nicher et quand les ouvriers déplacent les matériaux, ils détruisent le nid et donc la nichée.
En plus des poteaux creux, toutes les cavités ou les trous au ras du sol qui ont des parois verticales lisses représentent un piège mortel pour la faune : gaines d’aération, conduits de cheminée ou évacuations en tout genre, regards de compteur d’eau, regards d’égout, vides sanitaires, étais, fosses diverses, piscines ou abreuvoirs vides, composteurs ouverts...Ces cavités dangereuses sont très souvent liées au bâti ou à ces abords.
Pour éviter ces pièges mortels, il est important que les professionnels de la construction bouchent systématiquement les cavités avec des grilles fines et créent des aspérités sur les parois des réservoirs d’eau. Les équipes de la LPO peuvent les aider à trouver des solutions.
Pour les particuliers qui souhaitent boucher les trous eux-mêmes : combler la cavité
avec un bouchon, de la terre, des branchages ou du ciment, fixer un morceau de grillage, solidement, avec un collier de serrage ou une cale en bois introduite en force. Pour les gouttières et cheminées, poser un grillage au sommet : largeur des mailles 5 cm, ou plus simple utilisez une crapaudine (système pour protéger les gouttières des feuilles).
Si vous souhaitez alerter un particulier sur ce risque ou votre mairie nous vous proposons de lui adresser une lettre type avec la plaquette :
Téléchargez la lettre type d’informations pour signalement cavités dangereuses en .doc ou en .odt
Attention ! Lors d’obturation de cavités dangereuses et propices à l’installation de la petite faune sauvage, il faut, si possible, s’assurer au préalable de l’absence d’animaux, à l’intérieur. Cette vigilance est essentielle avant l’enduction d’un mur en parpaings ou la pose d’un bardage sur un mur en pierre ou en béton ! Aussi, nous vous conseillons de réaliser l’obturation en dehors des périodes de nidification (en hiver).
Pour les particuliers qui souhaitent aider la LPO et l’ASPAS à recenser les cavités dangereuses des poteaux téléphoniques creux, vous pouvez reporter les numéros des poteaux dans le formulaires ci-dessous et le renvoyer à l’ASPAS :
Participer au repérage des poteaux creux
Vous pouvez également partager vos données en ligne
Vos informations seront transmises aux professionnels responsables des poteaux creux pour qu’ils bouchent les cavités dangereuses.
Télécharger la fiche technique du guide Biodiversité et bâti
Télécharger la plaquette de sensibilisation du Conseil général de l’Isère