Eiffage et son engagement environnemental
Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie et des concessions.
L’entreprise française de construction, s’engage dans le développement urbain durable à travers « PHOSPHORE », un laboratoire visant à concevoir des solutions innovantes et durables en termes de mobilité, de renouvellement énergétique, et d’aménagement d’espaces.
Depuis 2009, l’entreprise adopte une politique écologique en signant deux chartes : « biodiversité et eaux » et « milieux aquatiques ». Elle participe également à l’initiative collective « Act4Nature » qui mobilise des entreprises dans un but de protection et de restauration de la biodiversité.
Eiffage et la LPO
Une convention de mécénat a été signée en 2018 afin de soutenir deux grands projets :
Le programme Urbanisme, Bâti et Biodiversité (U2B) : l’entreprise soutient les actions de la LPO autour de la thématique Urbanisme, Bâti et Biodiversité (U2B), et se réunit régulièrement avec les membres du club U2B, pour faire émerger collectivement des solutions concrètes et innovantes en faveur de la biodiversité au sein des villes.
Le programme vautours LPO Grands-Causses : dans les années 50, dans les Grands-Causses, toutes les espèces de vautours avaient disparu. La LPO y a réintroduit en 1982 le vautour fauve, puis le vautour percnoptère y est revenu spontanément peu après en 1984, attiré par la présence des fauves. En 1992, la LPO a réintroduit avec succès le vautour moine, disparu de France dans les années 30, et actuellement se déroule la réintroduction du gypaète barbu qui a débuté en 2012. Ainsi la LPO assure le suivi et la sauvegarde sur le territoire des Grands-Causses d’une population de 450 couples de vautours fauves, de 2 couples de vautours percnoptères, de 25 couples de vautours moines et d’une dizaine de gypaètes barbus.
Une convention de prestation de service a également été signée en 2018, afin que la LPO accompagne l’entreprise dans trois grands projets :
La LPO effectuera son premier accompagnement, conforme aux termes de la convention, pour le futur éco-quartier nommé « LaVallée », et situé à Châtenay-Malabry (92) en offrant :
de précieux conseils techniques afin d’intégrer la biodiversité aux bâtis et aux espaces verts
une sensibilisation des professionnels du bâtiment (architectes, chefs de chantier, paysagistes) quant à la préservation de la biodiversité urbaine
un suivi écologique du site
Lien vers le site de l’entreprise : http://www.developpementdurable.eiffage.com/fr